Historique de la Fruitière

Le Comté, appelé auparavant gruyère de Comté, tire son origine de Suisse où se trouve son cousin le gruyère suisse.

Cette méthode de transformation du lait en Comté créa une économie incontournable en Franche-Comté, on a peine à penser qu’au préalable ce Comté était fabriqué l’été pour être conservé jusqu’à l’hiver pour nourrir les familles.

 

Comme il fallait 450 litres pour fabriquer un Comté, les paysans se trouvèrent dans l’obligation de se regrouper dans des fruitières (fruit du travail) pour pouvoir bénéficier d’un droit au fromage.

 

Le lait n’étant pas payé, la quantité de lait apporté donnait droit à une certaine quantité de fromage !

 

« Quand il y a un besoin, on trouve des solutions » 

C’est avec ce besoin que les coops sont nées.

À Loulle, avant 1900, il existait deux lieux de fabrication de Comté.

 

En 1927, on compte encore une cinquantaine d’apporteurs, premier investissement où l’actuelle fruitière est agrandie (salle de fabrication, salle de stockage du lait, cave, ancienne salle de fabrique transformée en stockage du sérum qui nourrissait les cochons présents dans chaque ferme).

 

Dans les années 50, la génératrice fait son apparition, alimentée au bois, elle servira jusqu’en 1982.

Dans les années 80, une nouvelle modernisation aura lieu, suppression du tirage du caillé à la toile, génératrice au gaz.

En 1996, nouvelle modernisation de la salle de fabrication, suppression de la coulée avec la mise en place des tanks à la ferme et agrandissement avec le magasin.

En 2000, nouvelles mises aux normes avec le lagunage communal et une mini-station à la coop par méthanisation. Mise en place d’un ramassage de lait en commun avec d’autres coops.

 

 

© 2024-2025 Fruitière des Monts de Balerne